Formation Juges

Etant gymnastes depuis de longues années et moniteurs depuis quelque temps, nous avons voulu nous former pour savoir juger. Ainsi nous sommes allés à la “Formation Juges“ du 30 janvier 2005 qui se déroulait à Tassin La Demi-Lune.

Nous étions une trentaine de personnes de tout âge, car il faut savoir que cette formation est accessible à tout le monde. Les dirigeants ont commencé par former deux groupes : les débutants et les confirmés. Nous étions donc dans le cours des débutants.

Le matin nous avons eu une première partie théorique avec de nombreuses explications très compréhensibles, qu’on soit gymnaste ou non. De plus, cette journée peut être effectuée par des personnes ne connaissant rien à la gymnastique, car aucunes connaissances ne sont demandées.

Ensuite à midi, nous avons été manger tous ensemble et l’ambiance était plutôt très sympathique. Puis nous avons repris la formation vers quatorze heures, mais cette fois-ci pour une seconde partie pratique. Nous nous sommes donc rendus au gymnase où nous avons appliqué nos acquis sur de jeunes gymnastes de Tassin et sur les six agrès.

Cette journée a donc été très intéressante, car nous avons fait de la théorie et nous avons pu l’expérimenter en même temps.

Quelques semaines plus tard, nous avons eu l’occasion de juger une compétition et malgré de petites difficultés pour les premières notes, nous nous rapprochions de plus en plus de celles des juges plus expérimentés.

Juger est donc intéressant et il ne faut surtout pas oublier que sans juges il n’y aurait pas de compétitions !

Yann & Loïc