L’Espérance et Vaillantes était bien représentée ce week-end à Saint Sébastien sur Loire à l’occasion des championnats nationaux individuels de gymnastique artistique de la FSCF. 8 gymnastes, 4 masculins et 4 féminines étaient effectivement présents dans différentes catégories.
Chez les masculins, c’est Benjamin en cadet 2, qui ouvrait la compétition dès le premier horaire tôt le matin. Il commence mal la compétition en chuttant sur sa vrille clôturant son mouvement au sol. Ce point perdu dès le départ risquait de coûter cher, il reste 4ème pendant une bonne partie de la compétition laissant entrevoir la plus mauvaise place au pied du podium. Grace à une bonne régularité sur les agrès suivants, et un bon mouvement aux barres parallèles pour clôturer, il grappille les 10ème et finit par effacer l’erreur de départ pour accrocher la 3ème place synonyme de podium national.
C’est ensuite Mathis et Guillaume en Minime qui entrent en compétition. C’est déjà le 2ème horaire de cette catégorie. On a vu passer auparavant plusieurs gymnastes du même âge avec un niveau impressionnant. Leurs totaux de points à plus 85 sur 90 max possibles laissent songeur. Pas de miracles, Mathis et Guillaume font une belle compétition mais avec des mouvements d’une difficulté un peu moindre, ils sont moins bonifiés et ne permettent pas de s’approcher des meilleurs. Néanmoins, avec une 18ème place pour Mathis et 23ème pour Guillaume sur 43 gyms venant de la France entière, c’est satisfaisant pour des gyms qui ont encore un an à passer dans cette catégorie d’âge. Le travail payera un jour.
Pour clôturer la journée, c’est Cyrille qui entre sur le plateau en Senior 1, en même temps que les Honneurs. On avait été un peu inquiet ces derniers jours, car une petite blessure au bras l’a empêché de s’entrainer correctement. Mais c’est bon, la forme est présente. Le contenu technique a été un peu réduit aux barres parallèles pour ne pas trop solliciter le bras mais ça devrait le faire. Cyrille enchaine les 6 agrès avec une bonne régularité. Petite déception en fin de compétition avec une 6ème place, ex æquo avec Pierre du Cran de Tassin, partenaire régulier d’entrainement. On peut avoir quelques regrets puisque le podium est à moins d’un point et était accessible avec un programme complet. Marque des généralistes comme Cyrille, avec une 6ème place au général, pas de qualification aux finales par agrès du lendemain.
Difficile de suivre en même temps la compétition féminine qui ne se passait pas dans le même gymnase, mais on suit tout de même à distance grâce aux messageries instantanées.
De belles performances de nos filles, Claire accroche une 12ème place sur 64 en Junior et Anaïs une 22ème place sur 64 en minimes.
Chez les cadettes, Océane termine 21ème, et Laura une belle 6ème place sur 67 gymnastes lui permettant d’accéder à la catégorie Avenir les saisons prochaines.
Sa performance à la table de saut lui ouvre également les portes de la finale par agrès du lendemain.
Le dimanche, enfin, la compétition est vraiment mixte. La Cambronaise, l’organisateur de cette compétition a en effet travaillé une bonne partie de la nuit pour réinstaller le plateau de compétition pour cette finale.
Pas de représentant qualifié chez les masculins pour Brignais. Seule Laura entre en compétition en fin d’après midi. Un tsukahara bien réalisé lui permet d’accéder à la 3ème place et clôturer ce week-end de compétition par un autre podium pour Brignais.
L’EVB, avec ses 2 podiums, rentre donc fière de ses 8 représentants à Brignais, prêt pour les dernières compétitions de la saison avec les prochains championnats nationaux, mais par équipe cette fois, à Montoir de Bretagne pour les masculins et Limoges pour les féminines.
Un remerciement spécial à nos 2 juges, Janine chez les filles et Patrice pour les masculins, qui était venu pour l’occasion nous prêter main forte depuis Montélimar.