Bilan d’une belle saison

La dernière compétition étant passée, c’est l’occasion de faire un rapide bilan d’une saison riche en évènements.

On était rentré dans le vif du sujet dès début décembre, la semaine suivant le gala, avec le 1er tour des coupes fédérales. Andy, avec le titre de champion fédéral pupille gagné la saison dernière se devait d’y participer et de bien y figurer. Ce fut le cas, car avec plus de 63 points et une 2ème place, le contrat était largement rempli et les portes des ½ finales ouvertes. Fin janvier, sur le verglas et la neige, l’EVB se déplace donc dans le Doubs pour tenter d’accrocher la finale. Andy, malgré une sortie aux arçons ratée qui faillit couter chère, obtient le total de points suffisant permettant d’accéder à la finale. La finale aura lieu à Montoir de Bretagne, Andy y établie une bonne performance avec une 11ème place et un podium avec l’équipe espoir de la ligue du Lyonnais.

Avant cette finale à Montoir de Bretagne, quelques compétitions locales notables. L’EVB gagne le challenge H. Immediato lors du challenge mixte de Tassin, place 2 gyms (Tibalt et Guillaume) dans le 10 premiers lors du tournoi poussin et se qualifie à Bourg en Bresse pour la finale de la Coupe Nationale Interclub.

Fin mars, la salle spécialisée tant attendue depuis des années est prête. Enfin presque prête. Et c’est une grande période de transition difficile qui s’installe. Le matériel est précipitamment transféré dans la nouvelle salle, mais l’équipementier néerlandais, qui apparemment à mieux à faire sur des gros marchés en Australie que sur une petite salle à Brignais, n’est pas prêt. Bref, on n’est plus dans l’ancienne salle, et on n’est pas encore dans la nouvelle, le tout en pleine période de compétition. Petit à petit, la nouvelle salle prend tout de même une allure de gymnase, et finalement, le 20 avril, l’inauguration est possible. Yann Cucherat, gymnaste lyonnais au palmarès international à rallonge (2 médailles mondiales et 4 participations aux JO SVP) nous fait l’amabilité de participer à cette inauguration et vient en prime suivre le premier entrainement dans la salle. Un souvenir qui restera dans les mémoires de tous pour un bon moment.

Pendant cette phase de transition, les compétitions ne s’arrêtent pas et malgré tout l’EVB s’en sort pas mal. Andy (Cadet 1) et Cyrille (Pupille 2) décrochent l’Or à Fontaines et au Bohé, Valentin (Cadet 2) l’argent et Florian une qualif pour les fédéraux individuels. Quant aux poussins, ils s’invitent sur le podium du challenge des anciens gyms à côté des 2 ogres de Tassin et Villefranche.

Mais pas le temps de souffler, car une bonne partie de la réussite de la saison se joue au mois de mai avec les championnats fédéraux individuels. Si Andy avait gagné la saison dernière en pupille 2, Cyrille, avec 1 an de moins, avait obtenu une 10ème place très prometteuse pour cette saison. Cap à l’Ouest (Bruz à côté de Rennes) pour ces fédéraux. Cyrille, avec une compétition très régulière sur tous les agrès et la meilleure note en parallèles et surtout aux arçons, l’agrès où se font tous les champions, domine la compétition et décroche le 2ème titre fédéral d’affilé de l’EVB : HISTORIQUE ! On notera également une belle 7ème place d’Andy en Cadet 1, une 13ème place qui méritait mieux de Valentin et la 31ème place de Florian.

Même pas le temps d’arroser le titre qu’il faut enchaîner. En effet, l’EVB ne se déplace pas cette fois, mais reçoit en organisant les championnats départementaux par équipe, répétition générale avant les championnats nationaux. La salle n’étant toujours pas complètement finie, ça ne simplifie pas les choses, mais franc succès tout de même.

Enfin, la saison se terminera à Dax, avec les championnats fédéraux par équipe. Hélas, la pluie continuelle aura gâché pas mal l’ambiance, on n’aura pas vu les arènes et les vachettes. D’un point de vu sportif, les pupilles réalisent une belle compétition et bien que plusieurs débutants composent l’équipe, ils obtiennent une belle 10ème place nationale (29 équipes en Pupille F3). En adultes, le résultat est plombé par un trampoline bien hasardeux, ce qui amène l’EVB à la 15ème place (26 équipes en Adultes F3).

Bonnes vacances et rendez-vous la saison prochaine avec pour objectifs principaux, les coupes fédérales, dont l’EVB organisera le 1er tour et la participation aux championnats individuels en Normandie et par équipe en Franche Conté. De plus, dès septembre ouverture de deux nouveaux créneaux horaire mixte, un loisir adultes et un mini-poussins (5 ans)

— 

P.-S.

Suivez l’actualité de la section sur notre page Facebook

Tous les palmarès détaillés sont disponibles sur le site de la commission