Bilan à mi saison

Le challenge des anciens gyms à Tassin ce dimanche 26 avril marquait la fin des compétitions avec classement individuels en attendant les 2 grandes compétitions par équipe de juin (départemental à Mornant et fédéral à St Sébastien sur Loire à côté de Nantes)

Il est donc l’heure de faire un premier bilan du début de saison de compétition.

Ce sont les plus jeunes des gymnastes masculins de l’Espérance de Brignais, les jeunes poussins, qui ont commencé la saison le dimanche 15 mars à Tassin pour le tournoi des anciens gyms. Plusieurs Brignairots ont bien réussi cette compétition puisque chez les 7 ans, Clément Sudon se classe 10ème et chez les 9 ans, Timothée Huneau 11ème. Mais, ce sont les 8 ans qui réussissent la meilleure performance avec Anthony De La Torre se classant 3ème et Alexis Goergler 1er, permettant par équipe de remporter la coupe des 8 ans. Au classement général, l’EVB se classe 2ème, loin derrière l’intouchable Jeune Garde de Villefranche, mais devant les locaux du Cran de Tassin.

Le dimanche 29, les plus grands ont pris le relais au Challenge Bohé à La Croix-Rousse. Sans imiter les performances des plus jeunes, puisque personne n’accroche de podium, les pupilles font des résultats tout à fait honorables et homogènes, avec plusieurs classés comme Cyrille Seneclauze, 8ème et Florian Querez, 12ème sur près de 60 gymnastes dans leur catégorie. C’est Nicolas Ambroisy qui fait la meilleure performance en minimes, restant au pied du podium à la 4ème place à seulement 8 centièmes de point. Chez les seniors, Remi Lavergne et Loïc Darcey accrochent respectivement une 5ème et 8ème place.

Le dimanche 5 avril, l’Espérance se déplaçait à Villefranche pour le tournoi organisé par la Jeune Garde. Retenant l’expérience de la semaine précédente, Nicolas Ambroisy améliore ses mouvements ce qui lui permet de monter sur le podium minimes. En benjamins, Andy Biancale obtient la note maximale de 10 au sol, lui permettant d’accéder à un bon classement, 6ème. On aurait pu espérer mieux, mais le niveau élevé des concurrents et quelques approximations aux barres parallèles en ont décidé autrement. Chez les poussins, l’après-midi, Alexis Goergler confirme ses résultats précédents en montant sur la 2ème marche du podium.

Week-end chargé ensuite les 25 et 26 avril avec le samedi 25, les championnats départementaux individuels où 3 gymnastes de l’Espérance participaient (Rémi Lavergne se classe 2ème en Senior imposé, et Nicolas Ambroisy passe pour la 1ère fois l’ensemble de ses mouvements 2ème catégorie sur les 6 agrès lui permettant de se qualifier pour les championnats fédéraux individuels)

Le 26, poussins et pupilles se déplaçaient à Tassin pour le challenge des anciens gyms. Plusieurs médailles en individuels (Cyrille Sénéclauze et Nicolas Ambroisy chez les pupilles, Anthony De La Torre et Alexis Goergler chez les poussins), et surtout, l’équipe poussin se classe à nouveau 2ème, toujours derrière l’impressionnante équipe de la Jeune Garde de Villefranche, confirmant les résultats de début de saison.

En marge de ces compétitions, on peut noter que l’équipe de juges se renforce avec la réussite à l’examen 2 ème échelon de Lucas Fressynet et que deux gyms se sont qualifiés et ont participé à des stages nationaux pendant ces vacances d’avril, Lucas Fresynet en cadets et Nicolas Ambroisy en minimes.

Rendez-vous à Mornant pour les championnats départementaux en équipe, où l’objectif est de conserver sa 2ème place départementale en essayant d’inquiéter l’équipe de Villefranche chez les poussins, de préparer les fédéraux de Nantes pour les pupilles, et pour les adultes, conserver le titre en Fédéral 4 acquis la saison dernière.