L’Association

L’ESPÉRANCE, une des plus anciennes associations de Brignais, a été fondée en 1911 par le Père Devaux, alors jeune vicaire à la paroisse de Brignais. Il décida de regrouper les jeunes afin qu’ils puissent pratiquer le sport et les activités culturelles.

Ce furent tout d’abord la Clique (transformée ensuite en Batterie Fanfare) et la Gymnastique, puis au gré de l’époque, le Football, la Préparation Militaire, le Théâtre, le Basket qui furent les premières activités pratiquées.
Trente ans après, en 1941, Monsieur Pariset fils, alors président de l’Espérance, décidait de la pratique sportive pour les jeunes filles, sous le nom de Vaillantes, d’où l’appellation actuelle de L’ESPÉRANCE ET LES VAILLANTES.

La décennie 1950/1960 voyait naître les sections Athlétisme, Volley Ball, Tennis de table et Gymnastique détente pour adultes. Puis, sous la présidence de André Viret, c’est la Gymnastique Rythmique et Sportive, le Tir à l’arc et, plus récemment le badminton qui ont la faveur des jeunes. Près d’un siècle au service des jeunes, lesquels, dans bien des cas, ont le souci, dans un total bénévolat, de redistribuer aux plus jeunes ce qu’ils ont reçu.

L’Espérance et Vaillantes, c’est aujourd’hui 15 sections sportives, où se côtoient sport de loisir et de détente, compétitions amateurs et sport de haut niveau. Si la plupart d’entre elles sont affiliées à la FSCF, Fédération Sportive et Culturelle de France, quelques unes sont également affiliées à des fédérations délégataires, comme la Fédération Française de Tir à l’Arc ou la Fédération Française de Tennis de Table.